À propos

ELCONUM (Elaboration collaborative d’une collection patrimoniale numérique) est un projet de coopération européen cofinancé par le programme « Europe créative – Culture » de l’Union européenne.

Logo Creative Europe Culture

Le projet est dirigé par le laboratoire de recherche InVisu de l’Institut national d’histoire de l’art et du CNRS. Il réunit des universités italienne (université de Florence), espagnole (université d’enseignement à distance de Melilla) et algérienne (université de Tizi Ouzou). Il associe également l’entreprise (ARISTEAS) spécialisée dans la conception d’outils multimédia et l’édition de livres d’art.

Ce site a pour vocation de recueillir des connaissances nouvelles (archives, photographies, travaux…) sur l’architecture algérienne et les protagonistes de la construction (architectes, décorateurs, entrepreneurs, propriétaires) actifs sur le territoire de l’Algérie entre les XVIe et XXe siècles.

Le projet couvre une vaste période  et s’intéresse à des archives produites par trois pays : Espagne, France et Italie. Ces derniers ont en effet œuvré à différents titres à la construction d’édifices en Algérie, qu’il s’agisse de l’architecture militaire espagnole édifiée à partir du XVIe siècle le long du littoral algérien, de l’architecture conçue par des agences d’architectes et des entreprises de construction – principalement françaises – sous l’époque coloniale (1830-1962), ou des réalisations des agences d’architectures italiennes qui ont œuvré après l’indépendance de l’Algérie en 1962.

Cette site n’engage que ses auteurs et la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.